Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 21:47

Entre mensonge et vérité.

 

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue… » (Pr 18 :21)

 

- Dans les années 60, la chanson d’un chanteur français célèbre disait ceci « …celui qui dit la vérité, il doit être exécuté... » Chanson d’autant plus véridique pour ceux qui se souviennent des paroles, mais pas très appréciée à l’époque….

De tous temps, la vérité et ceux qui osent la révéler ont été menacés. Mentir est un moyen de facilité pour permettre aux personnes sans scrupules d’arriver à leurs fins sans trop de problèmes.

En 2011, dire la vérité n’est pas ce qui se fait de mieux sous le soleil. Aujourd’hui encore le mensonge sévis et se banalise, cela devient même une nécessité pour certain qui en sont passés maitres en la matière. Pourtant, l’art de tromper ne date pas d’hier.

 

 - Si ce pauvre monde est ce qu’il est aujourd’hui c’est bien à cause du mensonge, ou plutôt d’un mensonge, celui que Satan proféra à Ève : « mais du fruit….. Dieu a dit, Vous n’en mangerez point……… de peur que vous ne mouriez. Et le serpent dit à la femme, Vous ne mourrez point certainement … » (Genèse 3:4,4 )

Nous connaissons la suite :

Depuis, le péché est entré dans le monde…et le mensonge avec !

Le mensonge est un péché au même titre que le vol ou le meurtre. Le mensonge, fruit de l’imperfection, peut devenir une arme mortelle :

« L’homme qui rend un faux témoignage contre son prochain est un marteau, et une épée, et une flèche aiguë. » (Proverbes 25:18)

« Or les principaux sacrificateurs et les anciens et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Yeshoua, de manière à le faire mourir ; » (Matthieu 26:59)

Combien d’innocent sont mort sur l’échafaud ou dans des prisons à cause de témoignages mensonger ?

 

- La Parole de Dieu nous dit que «… le monde git au pouvoir du malin… », pour encore un peu de temps. Pas étonnant que le mensonge y obtienne une place de choix !

« Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. » (Jean 8:44)

« Adultères, ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. » (Jacques 4:4) 

La théorie du remplacement ou de la substitution est aussi un grand mensonge. De même qu’il a fait croire à Ève qu’elle ne mourait pas si elle désobéissait à Dieu, Satan a fait croire au monde que le Peuple (Israël) choisit et Bénis de Dieu a été rejeté et abandonné par lui. De nouvelle doctrine Greco Romaine ainsi que des traditions erronés d’un christianisme décadent on peut à peu déformé de multiples réalités et vérités Bibliques. Au même titre d’ailleurs que les religions dites Islamiques ou musulmanes.

« Il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent pervertir l’évangile du Machia'h… Mais quand nous-mêmes, ou quand un ange venu du ciel vous évangéliserait outre ce que nous vous avons évangélisé, qu’il soit anathème. » (Galates 1:7,8)  

« Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Yeshoua est le Messie ? Celui-là est l’antichrist, qui nie le Père et le Fils. » (1 Jean 2:22)

 

 

Pourtant, «Tu ne mentiras pas (ou tu ne porteras pas de faux témoignages) » est un commandement de Dieu !

 

« Et tu ne diras point de faux témoignage contre ton prochain ». (Deutéronome 5:20)

« Tu sais les commandements, Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage, ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère ». (Marc 10:19)

Dieu condamne le mensonge : « …. et à tous les menteurs, leur part sera dans l’étang brûlant de feu et de soufre, qui est la seconde mort. » (Apocalypse 21:8)

« Tu feras périr ceux qui profèrent le mensonge ; l’homme de sang et de fourbe, l’Éternel l’a en abomination. » (Psaumes 5:6)

« L’épée est sur les menteurs, et ils deviendront insensés » (Jérémie 50:36)

 

- Souvenons-nous de l’histoire d’Ananias et sa femme Sapphira. (Actes 5 :1)

Le mensonge d’Ananias ne fut pas un simple mensonge, ce fut une tromperie dans les choses religieuses ; il voulut servir Dieu et Mammon, jouir de la considération des chrétiens et des délices du péché, se faire des amis avec ses richesses iniques en conservant ces richesses dont il affectait de faire l’entier sacrifice ; il feignit la piété, et si tout mensonge est un crime, celui qui ment au Saint-Esprit commet le plus grand des crimes.

« …Mais Pierre dit, Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu aies menti à l’Esprit Saint et que tu aies mis de côté une partie du prix de la terre ?.... »

« ……Tu n’as pas menti aux hommes, mais à Dieu.  Et Ananias, entendant ces paroles, tomba et expira. Et une grande crainte s’empara de tous ceux qui entendirent ces choses ».

«… Et il arriva, environ trois heures après, que sa femme, ne sachant pas ce qui était arrivé, entra ; et Pierre lui répondit, Dis-moi, avez-vous donné le champ pour tant ? Et elle dit, Oui, pour tant.  Et Pierre lui dit, Comment êtes-vous convenus entre vous de tenter l’Esprit du Seigneur ? Voici, les pieds de ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t’emporteront aussi.  Et à l’instant elle tomba à ses pieds et expira »

 

- L’Hypocrisie, la tromperie, la calomnie, la fabulation, etc. . Sont des synonyme du mot mensonge, ne les utilisons pas !

Certes, il nous est tous arrivé de mentir un jour ou l’autre, soit pour se tirer d’affaires ou simplement pour épater quelqu’un….souvenons-nous comme notre conscience était tourmentée !.Peut-être avons-nous encore tendance à nous tirer d’affaire facilement !

« Or, nous savons que Dieu n’écoute pas les pécheurs ; mais si quelqu’un est pieux envers Dieu et fait sa volonté, celui-là il l’écoute. »(Jean 9:31)

« Mes enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez pas ; et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Yeshoua, le juste ». (1 Jean 2:1)

Mes frères, si quelqu’un parmi vous s’égare de la vérité, et que quelqu’un le ramène, qu’il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s’était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. (Jacques 5:19)

 

- La vérité : le contraire du mensonge

« Je n’ai pas de plus grande joie que ceci, c’est que j’entende dire que mes enfants marchent dans la vérité ». (3 Jean 1:4)

Si nous somme de véritable enfant de Dieu, alors nous devons aimer la vérité et haïr le mensonge, dans tous les moments de notre vie. Comme le dit la chanson du début de ce message, la vérité n’est pas toujours bonne à entendre de tous !

« Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? » (Galates 4:16)

Dire la vérité nous accordera la confiance de certain, mais elle peut aussi vous mener à la persécution !

- Dans l’œuvre de Dieu, s’opposer au mensonge dérange les plans du diable. Le monde dans lequel nous vivons est construit sur des mensonges, les dévoiler fait de nous les principaux ennemis des grands de ce système de chose.

Le diable attaque ceux qui disent la vérité au sujet des choses de Dieu

« Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Car vous fermez le royaume des cieux devant les hommes ; car vous n’entrez pas vous-mêmes, ni ne permettez à ceux qui entrent, d’entrer ». (Matthieu 23:13)

Tenez donc ferme, ayant ceint vos reins de la vérité, et ayant revêtu la cuirasse de la justice, (Éphésiens 6:14)

« Celui qui dit la vérité annonce la justice……. »

 

- En tant que véritables croyants greffés sur l’olivier franc notre rôle est bien d’annoncer la vérité à la terre entière !

Seule la parole de Dieu est vérité : « Sanctifie-les par la vérité ; ta parole est la vérité. »

(Jean 17:17). « …. la grâce et la vérité vinrent par Yeshoua. » (Jean 1:17)

Yeshoua nous dit : « Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)

« Pilate donc lui dit, Tu es donc roi ? Yeshoua répondit, Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c’est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix ». (Jean 18:37)

«… mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai ouïe de Dieu, Abraham n’a pas fait cela. » (Jean 8:40)

« Éternel !  Enseigne-moi ton chemin ; je marcherai dans ta vérité ; unis mon cœur la crainte de ton nom. » (Psaumes 86:11 )

 

- Seule la connaissance de Dieu et de sa Loi nous enseignera la vérité et nous rendra libre, sans connaissance pas de vérité. «Ta justice est une justice a toujours, et ta loi est vérité. » (Psaumes 119:142)

« Celui qui dit, Je le connais, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n’est pas en lui ». (1 Jean 2:4)

« …et vous connaitrez la vérité, et la vérité vous affranchira ». (Jean 8:32)

Et pour conclure :

 

« Fais-moi marcher dans ta vérité, et enseigne-moi, car tu es le Dieu de mon salut ; c’est à toi que je m’attends tout le jour ». (Psaumes 25:5)

 

Amen !

 

 

Christian Douce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • : Un site pour les Croyants Messianiques et pour tous ceux qui recherchent la Vérité.La Parole de Dieu nous enseigne que le monde tel qu’il est, est destiné à une fin et un jugement, nul ne doit l’ignorer. Le Salut est pour tous, sans exceptions. Mais pour cela, un retour aux racines de la Foi est nécessaire. Ces racines prennent naissance dans les livres de la Thora et se prolongent dans les Évangiles. Ne refusons pas la main tendue par notre Adon Yeshoua, bientôt il sera trop tard.
  • Contact

Véritables Croyants.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46.) 

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 7 :21).

- Quelle est donc cette volonté que Jésus (Yeshoua) veut nous voir accomplir ?

- Un très grand nombre de Croyant (ou Chrétien) pense qu’il suffit de croire pour être sauvé. Pourtant ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Il faut croire, certes, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre la Parole de Dieu en pratique. Pour cela il faut bien connaitre les Ecritures, les étudier, les comprendre et les pratiquer.


- C’est ce que se modeste Blog va s’efforcé de faire !

Recherche