Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



- 2 Timothée 3:16.17
 : Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuté, redressé, formé à la justice : ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli,  équipé pour toute œuvre bonne.

Voyons séparément chaque mot important du verset.

 1er mot : Toute.  (Complète, entière, intégrale, intacte, achevée)

 C'est-à-dire l’écriture en entier, entièrement et c’est très important car il nous montre que l’ancienne alliance est inspirée aussi au même titre que la nouvelle. Il n’y a pas de différence entre les deux et il ne doit pas y en avoir. En plus Paul parle au singulier. Il parle d’une Ecriture et non pas de plusieurs. Tout ce qui a été écrit devient donc une seule et unique écriture ou parole. Les 66 livres sont inspirés par Dieu, même si il y eu plusieurs rédacteurs.

- Pour Paul et pour Dieu il n’y a qu’une seule écriture comme il n’y a qu’une seule parole, celle de Dieu.  A l’époque de Paul la Bible n’existait pas encore. Tous les rouleaux et les évangiles n’étaient pas encore condensés. Paul devait aussi faire allusion à la Torah (le pentateuque, les cinq premiers livres. Contrairement au talmud qui lui était plutôt oral.

Ceux qui divisent la Bible en 2 en ne consultant que le nouveau ou l’ancien testament ont tort, la Bible renferme la Parole de Dieu et elle est indivisible. Il n’y a pas non plus, comme certain le pense ou l’on pensé, un Dieu de l’AT et un Dieu du NT. Dieu est un. Adonaï erhad .

On parle de Yeshoua dans l’AT (Esaïe) et le NT fait référence à Moise ou aux prophètes, etc.…les deux alliances sont complémentaires.


 2ieme mot: Inspirée. (Animée, persuadée, imposée).

Le meilleur moyen pour Dieu de se faire connaître, faire connaître sa volonté et de révéler ces dessins au monde et à ces créatures, était que ceci soient écrits dans un livre. Les dix commandements ont étaient gravés sur des tablettes, les premiers rédacteurs de la Bible écrivaient sur des rouleaux de parchemin papyrus ou autre. (Comme on dit : les paroles s’envolent et les écrits restent, (à savoir que la Bible est quand même le livre le plus vendus de tout les temps. (Ce sera l’objet d’une autre étude).

Donc, l’écriture est un bon moyen pour cela. Dieu a dicté par son esprit saint à qui il a voulu ce qu’il a voulu.  Cela faisait et fait partis de son plan de salut pour l’humanité. Par contre, c’est vrai, il faut être attentif à la parole de Dieu et à ce que nous enseigne l’Esprit-Saint ; il ne faut pas perdre de vue qu’au file des années certaine traduction de la Bible ont subit plus ou moins l’influence de leur traducteurs, selon qu’il eut était catholique, protestant ou autre. On retrouve selon les versions, des pensées, des idées et même des mots qui diffères qqpeut . Un exemple flagrant est ce passage de Paul au Romains.

 -Romains 11:17  ( version LSG) - "Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,"

Romains 11:17  (version JER) "Mais si quelques-unes des branches ont été coupées tandis que toi, sauvageon d’olivier tu as été greffé parmi elles pour bénéficier avec elles de la sève de l’olivier,"

Bien sûr, il existe d'autres exemples plus ou moins significatif, ce qui ne veut pas dire que tout est entièrement faux.
Non, Simplement, les différents courant d’idées et pensées religieuses ont fait leur chemin, (reforme, antisémitisme…) et on marqué l’esprit des gens et même les conducteurs spirituels, encore à notre époque ont du mal à admettre qu’ils peuvent être dans l’erreur.  L’idéal c’est de pouvoir comparer les différentes versions à la lumière de Yeshoua. Dieu a toujours fait en sorte que sa parole soit gardée, malgré l’opposition de beaucoup et l’acharnement de certain à faire disparaître ce Livre   (inquisition etc…)

 -2 Pierre 1:21 - "Ce n’est pas d’une volonté humaine qu’est jamais venue une prophétie, c’est poussé par l‘Esprit Saint (Rouah Hakodech) que des hommes ont parlé de la part de Dieu."

(On pourrait dire aussi : ont écrit de la part de Dieu).

 La parole de Dieu ne doit pas non plus être modifié : attention !!  

                                   

-  "Je l’atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre. Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."

  Dans Jean : 17/17 il est dit : "ta parole est la vérité ".c’est Yeshoua qui dit cela, il atteste qu’il est bien :" le Chemin, la Vérité et la Vie ! "

 Tout esprit honnête reconnaîtra que la transmission miraculeuse de la Bible ne peut être que l’œuvre de Dieu. Tous ceux qui acceptent de la lire avec un esprit humble reconnaîtront aussi que son auteur est Dieu lui-même.

 3ieme mot: Utile. c à d : (Nécessaire, salutaire, avantageuse, profitable, indispensable.)

 

La Bible est l’arme ou l’outil du croyant. Une bonne connaissance de la Bible est salutaire. Elle est vivante et agissante. ‘’Être en temps de guerre et avoir une arme invincible et invulnérable cela rassure. Mais si on ne sait pas la faire fonctionnéer elle ne sert à rien. On à plus qu’à se rendre a l’ennemi, ou se faire massacrer. La Bible (ou la parole) est une épée à double tranchant.

 Apocalypse 2 :16 " Allons ! Repens-toi, sinon je vais bientôt venir à toi pour combattre ces gens avec l’épée de ma bouche. "

 Est Utile aussi pour :

4ieme mot: Enseigner. (apprendre, éduquer, inculquer, guider, nourrir, étudier, renseigner, éveiller, avertir, instruire).


L'enseignement occupe une place de première importance dans la nouvelle alliance. C'est le verbe enseigné qui est utilisé pour caractériser le plus souvent la prédication de Yeshoua.

Lisons, Marc 1.21 " Ils pénètrent à Capharnaüm. Et aussitôt, le jour du shabbat, étant entré dans la synagogue, il enseignait. 21 (BFC) Jésus et ses disciples se rendirent à la ville de Capernaüm. Au jour du shabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. "

 2.13 " Il sortit de nouveau au bord de la mer, et toute la foule venait à lui et il les enseignait.    (BFC) Jésus retourna au bord du lac de Galilée. Une foule de gens venaient à lui et il leur donnait son enseignement ; 4.1 " Il se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer et une foule très nombreuse s’assemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque et s’y assied, en mer; et toute la foule était à terre, près de la mer.  Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles et il leur disait (dans) son enseignement ".

Luc 5.3 -
 " Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il lui demanda de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait les foules."

Jean 18.20 - "Jésus lui répondit : J’ai parlé ouvertement au monde ; j’ai toujours enseigné dans la synagogue et dans le temple, où tous les Juifs s’assemblent, et je n’ai parlé de rien en secret "

Enseigner est ce que Jésus a commandé à ses disciples avant de partir :Mt 28.19-20- " Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. "

Ce verset contient deux formes d’enseignement :

 

1.   Enseigner les incroyants pour en faire des disciples,

2.   Enseigner les baptisés pour qu'ils conforment leur vie à l'enseignement du Christ et des apôtres. Le mot enseignement s'applique, en effet, aussi à l'évangélisation.  2Timot 1.11  " C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur, apôtre et docteur. "

Un Docteur est qqns qui a le don d’enseigner.

 L'enseignement occupe une place importante dans l'Eglise primitive. Le sanhédrin a interdit de "parler et d'enseigner au nom de Jésus":

 Actes 4.18 :" Alors ils les appelèrent et leur défendirent absolument de parler et d’enseigner au nom de Jésus. Mais les apôtres "entrèrent dès le matin dans le Temple et se mirent à enseigner .Pendant toute une année, Barnabas et Saul enseignèrent les nouveaux convertis à Antioche (11.26).

 

- A Corinthe, Paul consacra un an et six mois à enseigner la parole de Dieu parmi eux pour caractériser la prédication apostolique. -Paul présente l'enseignement comme un charisme.

                                                                                                                                                                                      

 Il le possédait lui-même, ainsi que Barnabas et Apollos Ac : 18.24-25 et d'autres. Ce don consiste à présenter la vérité de manière suffisamment simple pour que les enseignés puissent l'assimiler. "Compliquer ce qui est simple est à la portée de chacun, mais rendre compréhensible ce qui est difficile est la marque du bon enseignant."

 

D'après 1 Tim. 3.2, l'ancien doit être "propre à l'enseignement," c'est la qualification qui le distingue du diacre, d'où l'on peut conclure que, normalement, l'ancien participe à une certaine forme du ministère de la parole. Dans le don de "docteur" ou d'enseignant, il faut distinguer la définition de la doctrine, de sa transmission. Définir les grandes doctrines de la Bible, les formuler clairement dans le langage du temps, brosser de vastes fresques mettant les différents aspects de la vérité en relation l'un avec l'autre, élucider les points difficiles et éclairer les textes obscurs. Il faut aussi redresser le sens de certains passages qui ont étaient tordus au fil des siècles et restaurer les véritables racines de notre foi. Dieu a donné aussi à notre époque des docteurs qui reformulent les vérités éternelles dans le langage actuel, dénonce la Théologie du remplacement et savent extraire de la Parole de Dieu la réponse aux préoccupations des hommes de notre temps. (D’où ce réveille des assemblées Messianique, que nous somme.)

 -Les deux alliances servent à enseigner, nous connaissons bien la deuxième mais on peut aussi lire aussi dans la première alliance :

Deutéronome 4:14 " Quant à moi, (Moise) Yahvé m’ordonna en ce même temps de vous enseigner les lois et les coutumes que vous auriez à mettre en pratique dans le pays où vous pénétrez pour en prendre possession. "

 Deutéronome 6 :1-  "Tels sont les commandements, les lois et les coutumes que Yahvé votre Dieu a ordonné de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. "

 Esdras 7:10 - "Car Esdras avait appliqué son cœur à scruter la Loi de Yahvé, à la pratiquer et à enseigner, en Israël, les lois et les coutumes. "

 Il est dit en :

2 Chroniques 17:9 "(Josaphat envoya ses ministres)"Ils se mirent à enseigner en Juda, munis du livre de la Loi de Yahvé, et firent le tour des cités judéennes, en instruisant le peuple"

  Poursuivons :

…est utile pour :

5ieme mot: Réfuté. (contester, répliquer, combattre, repousser, refuser, écarter, exclure, rejeter).


La connaissance de la parole de Dieu nous aide aussi à la vie de tous les jours. Nous devons la consulter avant chaque décision importante. (Mariage, achat, travail). Nous pouvons et nous devons refuser, écarter, contester une situation ci celle-ci n’est pas en accord avec la parole. Nous battre spirituellement (contre les assauts du diable par exemple).

(Quelques idées à débattre ?) Tout ceci doit se faire dans la prière avec l’aide de l’esprit saint.

Le salut est une affaire personnelle et nous sommes responsable de nos actes.

 …est utile pour :


6ieme mot:
Redressé. (corriger, modifier, rétablir).

La connaissance de la parole de Dieu nous aide aussi à nous corriger, à corriger les autres aussi parfois (dans l’amour bien sur). A modifier certains comportements ou position. A nous rétablir.
N'oublions pas que la parole de Dieu a été tordus par l’église romaine et autre reforme ou conciles et qu'il est aussi de notre devoir de redresser, rétablir la Vérité. 

 …est utile pour :

 7ieme mot:  Formé . (mûr, sérieux, façonné, forgé, modelé).
 

La connaissance de la parole de Dieu nous aide aussi être de bon croyant sérieux, mûr, né de nouveau.

Actif, irréprochable. Capable de prendre des responsabilités et ne pas être des assistées de la parole. Ne plus être au petit lait.

 Ainsi donc nous devenons :

8ieme mot : Accomplir . c'est-à-dire (fini, achever, complet, parfait.)
 

Nous sommes fin prêt pour combattre le Bon combat de la foi.

 

Nous devenons aussi être:

9ieme mot: Équipé . (muni, gratifié).( ça rejoint les deux points précédent)

 

Ephésiens : 6/14 nous parle de l’équipement du croyant : (à lire sur ce Blog l'article "Guerre spirituelle")

" -Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l’Évangile de paix ; prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin ; prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu.   Priez en tout temps par l’Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints."

 Dans ce simple verset sont réunies toute les caractéristiques du croyant. Cela nous est donnée par l’étude de la parole bien sur, la parole ou l’écriture inspirée.



10ieme mot:  Pour toute œuvre bonne.

Notre œuvre à nous est simple : c’est rendre témoignage au peuple Juif premièrement et aux Nations et les amener à reconnaître Yeshoua comme LE et LEUR MESSIE.  Restaurer les racines de notre foi. Enseigner à notre tour, nous devons aussi apporter la bonne nouvelle du royaume de Dieu au Juifs et non Juif.

Marcher dans les voies de Yeshoua, et faire la volonté de Dieu. Nous aimer les uns les autres, aimer notre prochain.


 Nous pouvons lire en : Actes : 28/23.

   " Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver (Paul) dans son logis. Dans son exposé, il rendait témoignage du royaume de Dieu et cherchait, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader en ce qui concerne Jésus ; et cela, depuis le matin jusqu’au soir. Les uns furent persuadés par ce qu’il disait, et les autres restèrent incrédules.  Comme ils se retiraient, en désaccord les uns avec les autres, Paul n’ajouta que ces mots: C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Ésaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez bien et vous ne comprendrez point; Vous regarderez bien et vous ne verrez point;  Car le cœur de ce peuple est devenu insensible; Ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux, De peur de voir de leurs yeux, d’entendre de leurs oreilles, De comprendre de leur cœur Et de se convertir, en sorte que je les guérisse.  Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens : eux, ils l’écouteront.  Lorsqu’il eut dit cela, les Juifs s’en allèrent, en discutant vivement entre eux. "


  - Récapitulons-


 Nous devons donc suivre l’exemple de Paul. Avant d’enseigner aux autres il a lui-même été enseigné. D’abord par la Tora (avec Gamaliel) puis par Jésus et l’Esprit Saint. Il n’a rejeté aucun écrit, il a prit le bon comme le mauvais. Il a eu des moments de joie et de souffrance à cause de la parole. Nous devons aussi nous laisser enseigner, avec la Tora ou 1ere alliance qui renferme la loi (ne pas confondre avec la loi rabbinique) mais celle de Dieu qui est à perpétuité ainsi que les commandements. Puis bien sur par les Evangiles, par la Grâce de notre Seigneur Yeshoua et le don de sa vie pour nos péchés.

Nous devons aussi nous laisser guider par Dieu et son esprit dans le choix de nos conducteurs Spirituel de faire attention aux soit disant prophète et de ne pas aller non plus n’ importe où ou chez n’importe qui. Souvenons nous de ce que Yeshoua nous a dit : que dans les derniers jours il y aura des faux Christ..etc..Nous devons faire preuve de discernement et rejeter les mauvaises influences.


Demandons aussi à Yeshoua de nous envoyer la Rouah Hakodech, et les dons de l’esprit.

 Dans :1 Timothée : 6/3 il est dit :" . Si quelqu’un enseigne autrement et ne marche pas selon les saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ, et selon la doctrine conforme à la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien ; il a la maladie des discussions et des disputes de mots. De là naissent l’envie, la discorde, les calomnies, les mauvais soupçons, les contestations interminables d’hommes à l’esprit corrompu, privés de la vérité, et qui considèrent la piété comme une source de gain."

  Nous voyons donc, avec cette étude comme quoi il est important d’apprendre et de comprendre la Parole de Dieu. De la lire, de l’étudier en toute confiance et de la mettre en pratique. Dieu veille sur sa parole et sur son écriture, c’est le moyen qu’il utilise pour nous parler encore aujourd’hui, universellement. La Bible est maintenant traduite dans presque toutes les langues. Il y a des gens qui y travaillent et y passe leur vie entière, et il faut aussi prier pour eux, on y pense pas assez.

 Pour conclure :

Proverbes 16:20  " Celui qui prend garde à la parole trouvera le bien, et qui se confie en l’Eternel est bienheureux. "

 

Amen.   

                                                                                                                 Ch D

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • : Un site pour les Croyants Messianiques et pour tous ceux qui recherchent la Vérité.La Parole de Dieu nous enseigne que le monde tel qu’il est, est destiné à une fin et un jugement, nul ne doit l’ignorer. Le Salut est pour tous, sans exceptions. Mais pour cela, un retour aux racines de la Foi est nécessaire. Ces racines prennent naissance dans les livres de la Thora et se prolongent dans les Évangiles. Ne refusons pas la main tendue par notre Adon Yeshoua, bientôt il sera trop tard.
  • Contact

Véritables Croyants.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46.) 

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 7 :21).

- Quelle est donc cette volonté que Jésus (Yeshoua) veut nous voir accomplir ?

- Un très grand nombre de Croyant (ou Chrétien) pense qu’il suffit de croire pour être sauvé. Pourtant ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Il faut croire, certes, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre la Parole de Dieu en pratique. Pour cela il faut bien connaitre les Ecritures, les étudier, les comprendre et les pratiquer.


- C’est ce que se modeste Blog va s’efforcé de faire !

Recherche