Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 20:22

 

La greffe.

 

« ..Mais ne t’enorgueillis pas ! Fais bien attention plutôt… »

  

Lettre de Paul au Romains 11 :16-24. La Bible en français courant.


 « Si la première part du pain est présentée à Dieu, tout le reste du pain lui appartient aussi. Si les racines d’un arbre sont offertes à Dieu, les branches lui appartiennent aussi.

 Israël est comme un olivier auquel Dieu a coupé quelques branches ; à leur place, il t’a greffé, toi qui n’es pas juif, comme une branche d’olivier sauvage : tu profites maintenant aussi de la sève montant de la racine de l’olivier.

C’est pourquoi, tu n’a pas à mépriser les branches coupées. Comment pourrais-tu te vanter ? Ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.

Tu vas me dire : "Mais, ces branches ont été coupées pour que je sois greffé à leur place."

 C’est juste. Elles ont été coupées parce qu’elles ont manqué de foi, et tu es à cette place en raison de ta foi. Mais ne t’enorgueillis pas ! Fais bien attention plutôt.

Car, si Dieu n’a pas épargné les Juifs, les branches naturelles, prends garde, de peur qu’il ne t’épargne pas non plus.

Remarque comment Dieu montre à la fois sa bonté et sa sévérité : il est sévère envers ceux qui sont tombés et il est bon envers toi. Mais il faut que tu continues à compter sur sa bonté, sinon tu seras aussi coupé comme une branche.

Et si les Juifs renoncent à leur incrédulité, ils seront greffés là où ils étaient auparavant. Car Dieu a le pouvoir de les greffer de nouveau.

Toi, tu es la branche naturelle d’un olivier sauvage que Dieu a coupée et greffée, contrairement à l’usage naturel, sur un olivier cultivé. Quant aux Juifs, ils sont les branches naturelles de cet olivier cultivé : Dieu pourra donc d’autant mieux les greffer de nouveau sur l’arbre qui est le leur. »

 

- Ces quelques versets tirés de la Bible en français courant sont très intéressants ; personnellement je ne connaissais pas cette version. Il est vrais que lorsque l’on parle des non-juifs ou juifs Messianiques, on ressorts toujours ces mêmes versets, bien qu’il y en ait d’autres tout aussi efficaces. Mais ceux là ont un avantage, c’est qu’ils mettent le doigt sur un point crucial, celui de la greffe.

 

Qu’est-ce qu’une greffe ?

- Le greffage est une opération qui consiste à implanter dans les tissus d‘une plante un bourgeon ou un fragment quelconque, prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération. L’intérêt de la greffe est d'associer les caractéristiques du porte-greffe et du greffon, le premier apportant notamment l'adaptation au sol et au climat, la rusticité et la vigueur par exemple, le second celles des produits sélectionnés, fruits et fleurs par exemple que l'on désire obtenir.*

(*Source Wikipédia)

 

- L’Apôtre Paul devait s’y connaitre en arboriculture, en tout cas sa comparaison et tout à fait justifiée.

Mais, ce que l’on oublie le plus souvent, et c’est là que je voudrais intervenir, c’est que pour effectuer une greffe il faut d’abord détacher le greffons de son milieu naturel, c'est-à-dire le couper de son arbre et de ses racines d’origines. Le greffon ne sera donc plus alimenté par sa racine naturelle mais par la nouvelle racine sur laquelle il va être greffé. On ne peut donc pas être « greffé » sur deux racines à la fois. Une fois coupé, le greffon doit aussi être rapidement enté sur sa nouvelle branche.

Là, je m’adresse aux croyants qui se disent être greffés sur « L’Israël franc» mais qui en fait son toujours nourris par leur racine sauvage. Il ne suffit pas de prier pour Israël, chanter des chants hébreux ou en apprendre la langue ou s’habiller en « juif ». Il faut prendre le risque de se laisser couper ou détacher de son ancienne origine « religieuse »même si cela coûte, et se laisser nourrir par la sève ou la manne qu’est la torah et le Pain de la Parole de Dieu. Ce n’est malheureusement pas le cas de tous les « chrétiens » qui se disent Messianiques, je ne juge personnes.

Prendre position pour « l’Israël de Dieu » c’est accepter d’être rejeter par son « église local » et ses pasteurs, ainsi que par certains frères et sœurs. C’est souvent se retrouver seul et critiqué.

 

- Cette greffe présente tout de mêmes un risque qu’il ne faut pas négliger, c’est que une fois coupé de notre olivier sauvage nous ne pouvons plus y retourné !…« Car, si Dieu n’a pas épargné les Juifs, les branches naturelles, prends garde, de peur qu’il ne t’épargne pas non plus » «… tu seras aussi coupé comme une branche… ! » Seuls les « Juifs » qui renonceront à leur incrédulité pourront être greffés à nouveau, là ou ils étaient avant. Dieu en a le pouvoir.

 

- Paul, inspiré, est très clair : «… Toi (ou nous), tu es la branche naturelle d’un olivier sauvage que Dieu a coupée et greffée…. » «…. tu profites maintenant aussi de la sève montant de la racine de l’olivier (Israël). » « ..Mais ne t’enorgueillis pas ! Fais bien attention plutôt… » Donc, sachons rester humble. N’allons pas, comme certains, prendre une place qui n’est pas la notre. Ne méprisons pas non plus les branches coupées en nous vantant.

  

-  Mais, à qui voulons nous obéir ? Aux hommes ou à Dieu ?

C’est une Grâce que Dieu nous fait de faire partie de son peuple. C’est une nouvelle naissance, nous mourons à nos anciennes racines sauvages pour renaitre sur la racine Divine que Dieu arrose de ça Parole !. Alors, à nous de réfléchir.

 

« Et déjà même la cognée est mise à la racine des arbres ;

 tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit, est coupé et jeté au feu. »

 

- En horticulture et arboriculture on pratique des greffes pour avoir de meilleur fruit, on l’utilise pour multiplier les variétés d'arbres fruitiers, notamment les pommiers et poiriers, ainsi que la vigne, les rosiers et d'autres espèces de plantes ornementales.

Nourris à la Racine de l’Olivier Franc, nous pourrons porter de bons fruits, les fruits dignes du Royaume de Dieu.

« C’est moi, le Seigneur, qui suis son gardien*. Je l’arrose au bon moment, je la garde jour et nuit pour empêcher toute incursion.  Je ne lui en veux plus, mais gare aux épines et aux ronces que je pourrais y trouver ! Je m’y attaquerai en y mettant le feu, à moins qu’on ne se place sous ma protection, et qu’on ne fasse la paix avec moi, oui, la paix avec moi !  Dans les temps à venir, le peuple de Jacob poussera de nouvelles racines, Israël sera florissant et s’épanouira, couvrant le monde de ses fruits. » (Esaïe 27 :3)

(* dans son contexte, ce verset nous parle d’une Vigne qui représente le Peuple de Dieu).

 

Christian DOUCE

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • : Un site pour les Croyants Messianiques et pour tous ceux qui recherchent la Vérité.La Parole de Dieu nous enseigne que le monde tel qu’il est, est destiné à une fin et un jugement, nul ne doit l’ignorer. Le Salut est pour tous, sans exceptions. Mais pour cela, un retour aux racines de la Foi est nécessaire. Ces racines prennent naissance dans les livres de la Thora et se prolongent dans les Évangiles. Ne refusons pas la main tendue par notre Adon Yeshoua, bientôt il sera trop tard.
  • Contact

Véritables Croyants.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46.) 

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 7 :21).

- Quelle est donc cette volonté que Jésus (Yeshoua) veut nous voir accomplir ?

- Un très grand nombre de Croyant (ou Chrétien) pense qu’il suffit de croire pour être sauvé. Pourtant ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Il faut croire, certes, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre la Parole de Dieu en pratique. Pour cela il faut bien connaitre les Ecritures, les étudier, les comprendre et les pratiquer.


- C’est ce que se modeste Blog va s’efforcé de faire !

Recherche