Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 18:16

                                                               

- J’ai vu récemment à la télé un groupe de religieux chanter la célèbre chanson d’un chanteur belge tout aussi célèbre. En écoutant attentivement cette nouvelle version de « Quand on a que l’amour », je me demandais bien ce qu’aurait pensé Mr Brel en entendant des prêtres chanter cette chanson. Bien qu’étant issu d’une famille catholique, sa vie n’a pas toujours été en accord avec les principes chrétiens…

Mais, le but de mon message n’est pas de critiquer Mr Brel, loin de là, je lui reconnais son immense talent et je tiens à respecter sa mémoire. J’écoutais donc attentivement la chanson lorsque, entre autre, les paroles que voici m’ont interpellées : « ….. Alors, sans avoir rien que la force d'aimer nous aurons dans nos mains, Amis le monde entier. »

C’est quelques mots, sortis de la bouche de religieux,  m’ont aussitôt fait penser à ces versets de l’apôtre Paul dans sa première lettre aux corinthiens 13 :1-13-: « ….mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante….je n’aie pas l’amour, je ne suis rien….je n’aie pas l’amour, cela ne me profite de rien… » Brel a-t-il été inspiré par la lettre de Paul lorsqu’il à écrit cette chanson ? Le grand jacques avait-il compris que l’amour était plus fort que tout ?

En tous cas, cela a quand même un petit gout d’évangile.

 

 - Maintenant creusons en profondeur : Qu’est ce que l’Amour ?

Pour certain « amour » rime avec sexualité, pour d’autres avec amitié, charité, pitié, etc…Mais que dit la Parole de Dieu à ce sujet ?

Poursuivons la lettre de Paul qui fait l’apologie de l’Amour :

-  l’amour édifie.

-  L’amour use de longanimité ;

-  Il est plein de bonté ;

-  l’amour n’est pas envieux ;

-  l’amour ne se vante pas ;

-  il ne s’enfle pas d’orgueil ;

-  L’amour ne périt jamais.

-  L’Amour est plus grand que la foi et l’espérance !

-  l’Amour, …. est le lien de la perfection 

-  Par amour, servez-vous l’un l’autre.

-   l’amour couvre une multitude de péchés (1 Pi. 4 :8)

 

Dans ces temps difficiles et dures est ce vraiment ce que nous pratiquons ? Ne devons nous pas nous remettre en question,…. moi le premier ?

 

Mais Ce n’est pas tout, que nous a enseigné Yeshoua à ce sujet ? (Mat. 24 :4 et suivant)

 

« Et Yeshoua, répondant, leur dit, Prenez garde que personne ne vous séduise…. plusieurs viendront en mon nom….  Et vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres….  Car nation s’élèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines, et des pestes, et des tremblements de terre en divers lieux…..et plusieurs faux prophètes s’élèveront et en séduiront plusieurs, et parce que l’iniquité prévaudra, l’amour de plusieurs sera refroidi…. »

Ici, Yeshoua nous met en garde, dans les derniers temps, ceux que nous vivons actuellement, l’Amour de plusieurs se refroidira; n'est-ce pas ce que nous voyons tout autour de nous ?

Assis sur la montagne des oliviers, Yeshoua parlait ainsi à un groupe de disciples, dont nous aurions put très bien faire partis, si nous avions vécu à cette époque. Il ne c’était pas trompé !

 

Un peut avant, toujours dans l’évangile de Mathieu au chapitre 22, verset 34, un docteur interrogea Yeshoua pour l’éprouver, disant :

« Maître, quel est le grand commandement dans la loi?

Et il lui dit, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est là le grand et premier commandement. Et le second lui est semblable, Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent la loi tout entière et les prophètes. »

Ces versets sont très importants car ils nous apportent quelque chose de primordial dans la compréhension des écritures, à savoir que : de l’Amour dépend toute la Loi et les prophètes !

 

Alors comment se fait-il que beaucoup de croyants « chrétiens » rejettent la loi ?

(Je ne parle pas de la loi rabbinique).

Ceux qui rejettent la Loi n’ont- ils pas d’Amour ?

 

Que faut-il en penser ?

L’observance de la loi est donc proportionnelle à la grandeur de notre Amour.

Tout ce que Dieu fait, Il le fait par Amour ; Dieu et la Loi sont Amour !

Qui pratique la Loi pratique aussi l’Amour, Aimons Dieu et notre Prochain et nous accompliront la Loi.

Pour nous autres Messianiques qui sommes sous la loi de la Grace, cela peut paraitre un compliment. Plus nous « aimons », plus nous entrons sous la Loi, et plus nous nous mettons sous la Loi plus notre Amour grandit.

Cela est à méditer.

 

- Pour terminer, Yeshoua nous exhorte aussi à aimer nos ennemis. Israël en général et les juifs en particuliers deviennent de plus en plus les « ennemis » d’une multitude toujours plus croissante de personne et malheureusement aussi d’une grande majorité de soit disant chrétiens.

Ceux-ci ne devraient-ils pas au contraire aimer leurs « ennemis juifs » ? Ont-ils peur « d’être sous la loi » si par hasard ils se mettaient à aimer ? Ont-ils vraiment compris le Plan de Dieu.

 Que le Seigneur ouvre leurs yeux et leur cœur !

 

« Quand il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein ; Heureux s’il observe la loi ! »

(Pr 29 :18)

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yohanan 27/01/2017 01:39

Bonjour frères , Mais quelle est donc la définition du prochain , pour moi le prochain c'est chaque être humain , pas seulement réservé aux frères . Qu'en pensez vous ?
Chalom

La-petite-rien-du-tout 10/08/2010 17:22


Salut et Paix
Les chrétiens doivent aimer même leurs ennemis, càd non seulement ne pas leur faire du mal mais ausi les aider quand ils sont ds la peine et prier pour eux. Ce que je me suis efforcée de faire
alors que dans mon entreprise, un petit groupe de collègues, juifs et déclarés comme tels, ont viré de leur service tous ceux qui n'étaient pas juifs. Avec tous les moyens possibles, y compris des
fausses informations pour mettre les autres mal vis à vis des dirigeants. J'étais syndicaliste ce qui m'a sauvée! Ce comportement je l'ai vu se répéter.
Aussi, il ne faut pas toujours accuser les chrétiens du comportement qu'ils ont envers les juifs.D'autant que la plupart de ceux qui se disent chrétiens ont simplement été baptisés bébé et c'est
plus une étiquette culturelle! Et combien de juifs se disent tels mais ne suivent pas la Loi juive? Alors, je pense que plutôt que de se jeter les griefs, réels, que nous avons les uns avec les
autres, en nous voyant tous pécheurs et en chemin vers le Dieu-Père, pardonnons-nous et prions pour que Dieu nous pardonne.
l'Eglise a demandé pardon à Dieu pour les siècles passés. Elle a lu (enfin!) les épitres de Paul et compris qu'elle est greffée sur une racine qui, si elle n'avait pas tenu la Première Alliance, il
n'y en aurait pas eu une deuxième!
Le juif a beaucoup de rites au fil de la journée qui le mette en contact avec Dieu. l'ermite que je suis, comme bp d'ermites et de moines d'Orient, nous pratiquons la "Prière de Jésus". C'est une
invocation à Jésus de venir nous aider et nous pardonner dans toutes les actions de la journée, qui se dit en continu jour et même nuit car elle se déroule toute seule au fond de nous. Dans toutes
les activités manuelles, elle se prononce. Parce que Jésus nous a fait troquer des gestes rituels par une contemplation continuelle de Dieu au fond de nous.
C'est un point commun entre le juif pratiquant et le chrétien (catholique ou orthodoxe) pratiquant.
Ma prière vous accompagne
Ermite de l'Eglise catholique et mystique reconnue, Jésus m'a fait créer un site pour diffuser son message sur ce qui arrive à notre mort: http://www.nde-au-dela.fr


Ch. Douce 22/08/2010 11:48



shalom et Paix à vous aussi


A l'image de Dieu nous devons nous aimer les uns les autres, qui que nous soyons et quelque soit notre race ou religion, malheureusement le coeur de l'Homme est mauvais. Il
n'y a pas de juste, pas un seul, nous dit la Parole de Dieu. Nous devons avant tout réjouir le coeur de notre Père qui est dans les cieux et nous préparer une
place auprès de Lui. Pour cela nous devons connaitre, étudier et mettre en pratique sa Parole ( et non celle issue de notre propre intelligence). Dans nos prières,
demandons à Dieu, par l'intermédiaire de Yeshoua (Jésus) de nous envoyé son Esprit Saint afin de nous éclairer.



Présentation

  • : MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • : Un site pour les Croyants Messianiques et pour tous ceux qui recherchent la Vérité.La Parole de Dieu nous enseigne que le monde tel qu’il est, est destiné à une fin et un jugement, nul ne doit l’ignorer. Le Salut est pour tous, sans exceptions. Mais pour cela, un retour aux racines de la Foi est nécessaire. Ces racines prennent naissance dans les livres de la Thora et se prolongent dans les Évangiles. Ne refusons pas la main tendue par notre Adon Yeshoua, bientôt il sera trop tard.
  • Contact

Véritables Croyants.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46.) 

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 7 :21).

- Quelle est donc cette volonté que Jésus (Yeshoua) veut nous voir accomplir ?

- Un très grand nombre de Croyant (ou Chrétien) pense qu’il suffit de croire pour être sauvé. Pourtant ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Il faut croire, certes, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre la Parole de Dieu en pratique. Pour cela il faut bien connaitre les Ecritures, les étudier, les comprendre et les pratiquer.


- C’est ce que se modeste Blog va s’efforcé de faire !

Recherche