Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 18:07

 

  Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Forum Chrétien Hébraïque Forum Sioniste Top Messianique

 

  Amis visiteurs de mon Blog, je vous conseil la visite du Forum Juif et Ephraïmite, d’ou est tiré le texte ci dessous:

 

 

J'ai trouvé ce document d'un petit bout de l'histoire de France sur internet que j'ai trouvé très intéressant, là voici ci-dessous :
HISTOIRE DES ROYAUMES JUIFS ET COMMUNAUTES JUIVES HORS D'ISRAEL.
LES JUIFS DE NARBONNE

SEPTIMANIE, AN DE GRACE 768,


En application d'un accord passé, Pépin le Bref fonde une seigneurerie juive, dont Narbonne est la capitale.
Son seigneur : Makhir Natronai ben Habibi le Resh Galuta ou Théodoric Ier de Septimanie descendant du roi David.

sceau de Makhir Natronai ben Habibi
ou Théodoric 1er de Septimanie


 

Quelques années plus tôt, en Orient, en 632, à la mort de Mahomet toute une population de nouveaux croyants s'enflamma et prit le chemin des conquêtes. Craignant une collusion entre les juifs et les musulmans, l'empereur Héraclius contraignit tous les juifs à la conversion. Il convainquit le roi franc Dagobert d'appliquer la même politique, ce qui entraîna un reflux de nombreux juifs vers la Provence, alors tenue en partie par les Visigoths et toujours à l'abri du fanatisme.
Les Arabo-Berbères menés par Tariq Ibn Ziyad conquirent le l'Espagne en 711, dont la Septimanie, et progressent vers le nord dans le royaume franc.
Narbonne, ville Visigoth, fut occupée par le général El Samah, suivie 2 ans plus tard par Carcassonne, Agde, Béziers et Nîmes. Ces villes furent reprises en 737 par Charles Martel. Mais à Narbonne l'occupation dura 40 ans. Et durant tout ce temps, musulmans, chrétiens et juifs en dhimmitude, cohabitèrent dans une société nouvelle faite de tolérance.
Battus à Poitiers par Charles Martel en 732, les Arabes se replient sur Narbonne, qui devient l'un de leurs bastions.
Pour remédier à la situation, Pépin le Bref, fils de Charles Martel, a besoin de l'appui de l'importante communauté juive de la ville. Il parvient à un accord, mais à une condition : permettre la création d'une seigneurerie juive.

 

Comme promis, les Juifs et les Visigoths, aidèrent à la reddition de Narbonne, assiégée par les Francs, en 759. Pépin nomma premier Nasir Natronai-Makhir, de la race de David, qui avait été forcé de s'exiler vers l'ouest par un bouleversement politique à Baghdâd. Il devint le premier Nasir [patriarche] sous les rois Carolingiens, à leur invite.
Pépin reçut Makhir dans la noblesse franque et l'adouba avec le nom distinctif de Théodoric.
Les lois carolingiennes accordèrent à Makhir-Théodoric une propriété terrienne en libre aloi, incluant d'anciens biens ecclésiastiques, situés en Septimanie et dans le Toulousain, et étendus à d'autres en Espagne. Par acte d'ordonnance, Makhir-Théodoric devint vassal des Carolingiens et, en retour, assuma la suzeraineté des Juifs comme une évidence supplémentaire de son ascendance davidique.
Makhir prit pour femme une princesse carolingienne, apparemment Alda, sœur de Pépin. Leur fils fut Guillem ou Guillaume, comte de Toulouse …
A l'époque Makhir, appelé également Al-Makhiri ou Ha-Makhiri, vint à être connu comme Aymeri le fameux guerrier et géniteur d'une lignée de héros célébrés dans les chansons de geste.
Son fils, le comte Guilhem ou Guillaume de Toulouse, servit bien des fois Charlemagne dont il fut aussi proche que Roland. Fils de Pépin le Bref, Charlemagne, sacré roi des francs en 771 et empereur en 800, avalise le pouvoir de Guilhem. Il sera suivi par le calife de Bagdad et, à contrecœur, par le pape Stéphane. Tous les trois reconnaissent en lui, Guilhem, de la maison de Juda, un lointain héritier du roi David.

Guilhem exerce une influence importante à la cour des Carolingiens. C'est son influence à la cour, aussi bien sous Charlemagne que sous Louis le Pieux qu’il laissa une trace intéressante et la possible conversion au judaïsme de plusieurs personnalités du pays.
Le plus marquant fut la conversion à la génération suivante de Bodo, diacre de l'empereur Louis le Pieux. En 791, il crée l'Académie judaïque de saint Guilhem du désert.
Le membre le plus remarquable de la dynastie de Makhiri fut un fils de Guillaume, nommé Bernard de Septimanie. Son nom de cour "Naso" tire pour origine le titre hébreu de "Nasir" au milieu de son propre peuple, quoique cela lui fût octroyé avec intention malveillante par ses opposants comme une référence dérogatoire concernant son nez. Bernard, en tant que chambellan de Louis le Pieux et second après le roi, fut un homme d'état majeur dans le royaume à partir de 829.
Il épousera en juin 824 Dhuoda, peut être la fille de Charlemagne, au palais d'Aix-la-Chapelle, dont il aura deux fils : Guillaume (né en novembre 826) et Bernard (né en mars 841). Le premier sera un prestigieux militaire, le second tenant les rênes de l'Aquitaine, où il se pose en rival de Louis II.
Trois siècles après, la lignée royale davidique est toujours vivante en Septimanie, même si le royaume comme tel, n'existe plus. En 1144, Théobald, un moine de Cambridge, déclare :
Les rabbins et les principaux personnages de la communauté juive d'Espagne se réunissent à Narbonne, où réside le représentant de la lignée royale et où ils sont très estimés.
En 1166, un chroniqueur, benjamin de Tuleda, explique qu'il existe encore des domaines importants dirigés par les héritiers en titre de la lignée davidique :
Narbonne est une très vieille ville de la Torah Là-bas, vivent des sages et des princes, à la tête desquels se trouve kalonymos, fils du grand prince Todros, d'heureuse mémoire, et descendant de la maison de David, comme en fait foi son arbre généalogique.
Par le jeu des mariages, la famille royale anglaise se revendique descendante de David. La reine Victoria, était très fière de ses ancêtres juifs. La tradition veut que les Princes héritiers anglais soient circoncis en rappel de cette ascendance davidique. Lady Diana, interdit la circoncision de ses deux fils, William et Harry. Ce n'est qu'après sa mort qu'ils purent respecter la tradition familiale.
source :
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/08/10/1653073_histoire-des-royaumes-juifs-et-communautes-juives-hors-d-israel-les-juifs-de-narbonne.html

Dernière édition par Ruth Administratrice le Dim 10 Juin - 15:51, édité 5 fois

_________________

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 29/10/2012 01:00

voir mon blog(fermaton.over-blog.com)

Présentation

  • : MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • MESSIANISITE. La Vérité sur le Messie YESHOUA.
  • : Un site pour les Croyants Messianiques et pour tous ceux qui recherchent la Vérité.La Parole de Dieu nous enseigne que le monde tel qu’il est, est destiné à une fin et un jugement, nul ne doit l’ignorer. Le Salut est pour tous, sans exceptions. Mais pour cela, un retour aux racines de la Foi est nécessaire. Ces racines prennent naissance dans les livres de la Thora et se prolongent dans les Évangiles. Ne refusons pas la main tendue par notre Adon Yeshoua, bientôt il sera trop tard.
  • Contact

Véritables Croyants.

« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites vous pas ce que je dis ? » (Luc 6:46.) 

« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! N’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui–là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Mathieu 7 :21).

- Quelle est donc cette volonté que Jésus (Yeshoua) veut nous voir accomplir ?

- Un très grand nombre de Croyant (ou Chrétien) pense qu’il suffit de croire pour être sauvé. Pourtant ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous enseigne. Il faut croire, certes, mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi mettre la Parole de Dieu en pratique. Pour cela il faut bien connaitre les Ecritures, les étudier, les comprendre et les pratiquer.


- C’est ce que se modeste Blog va s’efforcé de faire !

Recherche